CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR D’APPLICATIONS

CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR D’APPLICATIONS

Etre titulaire d’un titre Concepteur Développeur d’applications, c’est prendre en charge la conception et le développement d’applications informatiques.

Le concepteur développeur d’applications créé des programmes informatiques : il analyse le projet, définit les grandes lignes, réalise un cahier des charges et propose des solutions.

Le concepteur développeur web met en œuvre une démarche de développement qui s’appuie sur le cycle de vie du logiciel, en utilisant une approche qualité de type CMMI, des formalismes basés sur MERISE d’une part (essentiellement pour les données) et d’UML d’autre part. Il travaille en collaboration avec d’autres membres de l’équipe projet en utilisant les principes du développement collaboratif.

Son périmètre s’étend depuis l’étude de l’existant jusqu’à la mise en exploitation, en passant par la programmation de logiciels voire la maintenance.

Les projets que l’analyste développeur a en charge font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet. Elles peuvent porter sur la réalisation de nouvelles applications ou sur la maintenance évolutive d’applications existantes.