Coordinateur BIM du bâtiment 

Coordinateur BIM du bâtiment 

Dans une logique d’amélioration continue, le coordinateur BIM veille à la bonne application des chartes, des méthodes et des protocoles sur des projets à réaliser selon une démarche BIM. Il assure l’enrichissement continu de la maquette numérique.  

Garant de sa qualité, il contribue ainsi à l’exécution optimale des travaux et à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.  

Les missions du coordinateur BIM se situent à l’interface du BIM Manager et du BIM modeleur. Il prend en considération les attentes du BIM Manager et les met en pratique. Il se maintient en permanence informé des évolutions logicielles et matérielles, dans un environnement numérique en évolution permanente. Rompu aux techniques de modélisation, il assiste et informe les BIM modeleurs dans leurs actions de production. Il les accompagne dans la prise en main d’outils dédiés et dans le développement de leur technicité.  

Le coordinateur BIM se voit confier des tâches de gestion de projet BIM et de coordination d’équipe. Il peut toutefois conserver tout ou une partie du rôle de BIM modeleur suivant la dimension et l’organisation de la structure dans laquelle il évolue  

La certification professionnelle de la formation BTS Coordinateur BIM du bâtiment est enregistrée au RNCP par : MINISTERE DU TRAVAIL DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION et reconnue par l’état au niveau 6. Fiche RNCP n° 34280 enregistrée le 30-09-2019, code NFS 230.  

Conditions d’admission :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle. 

L’admission des étudiants est subordonnée à l’examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation. 

Tout étudiant souhaitant postuler à cette formation doit transmettre son dossier de candidature à l’adresse mail suivante : admission@espic.com 

Critères d’évaluation des dossiers de candidature : 

  • Formation : notes des matières de référence pour le mastère visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire. 
  • Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le mastère, certifications en informatique, culture numérique.                                               
  • Dossier, lettre de motivation : qualité de l’expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le mastère, ambition et perspectives, projet professionnel 

Étudiants étrangers :  

  • Niveau de français pour les pays non francophones  
    TCF B2 valide (moins de 2 ans), DELF B2 ou DALF (C1 ou C2) (Obligatoire pour les pays non francophones)  

Cursus antérieurs

  • Être titulaire d’un Baccalauréat validé 
  • Avoir valider deux années d’études successives et sans interruption après le Baccalauréat 
  • Les évaluations se font sur dossier à remplir sur cette page de note site : www.espic.com/fr/admission Ou par mail à l’adresse : admission@espic.com

Programme d’étude : 

Modules de formation
A- Langue Etrangère  
-Expression et communication en langue Anglaise – (vocabulaire professionnel, communication orale, rédaction de comptes rendus) 
B- Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise :  
-Analyse du niveau de maturité BIM de l’entreprise  
-Développement des processus BIM internes de l’entreprise  
-Assistance aux BIM Modeleurs dans leur utilisation des standards BIM de l’entreprise 
C- Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise :  
-Argumentation du plan d’action de l’entreprise durant un projet BIM 
D- Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM :  
-Exploitation de la maquette architecturale et des modèles des lots techniques -Extraction et utilisation des données des différents modèles  
-Contrôle de la conformité des modèles de la maquette numérique à la convention BIM  
-Communication et collaboration autour de la maquette partagée du projet BIM 
E- Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM :  
-Analyse de la collaboration du projet BIM 
F – Ateliers de professionnalisation  
-Préparation Projet 

Conditions d’examens 

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle. L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire. Un dossier projet comportant : – Le support de présentation – Le mémoire – Les maquettes utilisées lors du projet de construction ou de rénovation. Ce dossier fait l’objet d’une soutenance devant un jury.  

Métiers & Débouchés : 

  • Coordinateur BIM 
  • Référent BIM 
  • Responsable BIM 
  • Expert BIM